Pourquoi Lex Orandi ?

Pourquoi Lex Orandi ?

Depuis 1988 et surtout 2007, les fidèles catholiques attachés à la liturgie traditionnelle vivaient une relation apaisée avec les autorités de l’Eglise et avec leurs pasteurs. Le Motu Proprio Traditionis Custodes du Pape François du 16 juillet 2021 a sonné l’heure d’une nouvelle offensive contre eux.

Il faut le dire : les fidèles n’ont rien fait pour mériter ce traitement. Si la guerre liturgique se rallume dans les diocèses, la responsabilité en revient d’abord aux évêques.

Même si, le plus souvent, une lecture respectueuse du Motu Proprio prévaut, l’avenir est incertain partout. Pour ces raisons, il est urgent d’unir les fidèles en unissant les associations qui les représentent. L’Union Lex Orandi s’est constituée pour ça !

  • Si, dans votre diocèse, il existe une ou plusieurs associations de fidèles attachés à la Tradition catholique, affiliez-vous à l’Union Lex Orandi.
  • Si vous voulez constituer une association en faveur de la Tradition catholique là où vous habitez, contactez l’Union Lex Orandi.
  • S’il n’existe rien chez vous, constituez un collectif avec les fidèles qui le souhaitent. L’Union Lex Orandi agrège aussi bien les associations juridiquement constituées que les associations de fait : groupe stable de fidèles, chapitre de pèlerinage, parents d’élèves d’une école indépendante, etc. Notre objectif : qu’il y ait, demain, une structure dans chaque diocèse pour assurer l’expression des fidèles attachés à la Tradition catholique, les défendre des attaques infondées, et promouvoir un dialogue vraiment respectueux de leur bien spirituel.
...

S’affilier à l’Union Lex Orandi

Pour toute demande d’affiliation, contactez-nous par mail.