L’affluence record au 40ème pèlerinage de Pentecôte organisé par Notre-Dame de Chrétienté les 4-5-6 juin 2022 est une démonstration majeure de l’attachement des fidèles à la liturgie traditionnelle et des bienfaits qu’ils veulent pouvoir y puiser.
L’Union Lex Orandi s’est constituée en décembre 2021, pour défendre cette liturgie traditionnelle mise en cause par le Motu Proprio Traditionis Custodes de juillet 2021 et au lendemain des Responsa qui durcissaient encore plus les dispositions discriminatoires de Traditionis Custodes. Le 22 février 2022, après que le Pape François ait publié un décret reconnaissant à la Fraternité Saint Pierre l’usage du Missel de 1962, l’Union Lex Orandi vous a proposé de vous unir à une prière spéciale du 22 février, fête de la Chaire de Saint Pierre, jusqu’au 31 mars 2022, dernier jour du mois de Saint Joseph, afin d’obtenir pour tous les prêtres, les personnes consacrées et les fidèles catholiques la pleine disposition des trésors de la liturgie traditionnelle dans l’intégralité de leur vie sacramentelle et spirituelle.
Ce temps de prière s’est prolongé durant tout le carême. Pouvons-nous, depuis Pâques, tirer un bilan des grâces reçues en réponses à vos ardentes prières ? Oui et non. Oui, car le décret du Saint Père en faveur de la Fraternité Saint Pierre, qui avait comme frappé de sidération les adversaires de la tradition, a quelque peu étendu notre rémission. Non, car de nombreux signaux montrent que partout se préparent de nouvelles offensives.
L’actualité toute récente nous en fait percevoir le contour : il ne s’agit pas tant d’attaquer frontalement les fidèles attachés à la liturgie traditionnelle que d’affaiblir partout l’esprit traditionnel chez les catholiques. La suspension des ordinations dans le diocèse de Toulon sur ordre de Rome ou la mise en garde de l’Evêque de Toulouse à l’égard de séminaristes de son diocèse qui portent la soutane en sont la marque vraisemblable. La publication par la Conférence des Evêques de France de la synthèse des contributions diocésaines au synode sur la synodalité révèle à quel point l’erreur se mêle la vérité au cœur même de l’Eglise.
Dans ce contexte, les associations affiliées à l’Union Lex Orandi doivent se préparer à se mobiliser, et à exercer une solidarité les une en faveur des autres pour faire face aux offensives qui ne vont pas manquer. La défense de la tradition liturgique l’exige.
Pour toute demande d’affiliation, contactez-nous par mail.